Upcycling : prendre soin de mon dressing upcyclé - guide d'entretien !

Upcycling : prendre soin de mon dressing upcyclé - guide d'entretien !

Cela fait longtemps que je pense à rédiger ce petit guide d'entretien pour les pièces La Fabrique Yvonne. En plus de retrouver ce guide dans vos commandes - vous pourrez le retrouver ici à tout moment :) !

 

Les vêtements réalisés en upcycling peuvent nécessiter plus d'attention que les autres vêtements, notamment, car les tissus ont déjà vécu une première vie et avaient une autre fonction.

Par exemple, une nappe avait pour fonction d'être à plat sur une surface plate et de potentiellement avec des projections d'aliments et de liquides.

Lorsque je récupère les tissus, je n'ai aucune idée du nombre de fois où la nappe a pu être utilisée. Elle a peut-être même été conservée pliée plusieurs années dans une armoire sombre, ou bien en boule sous un lit ou encore exposée aux rayons du soleil (ce qui peut fragiliser la fibre).

La composition en upcycling

Je pense que nous sommes toutes et tous d'accord que tous les dérivés du plastiques dans le textile - ce n'est pas une bonne idée, et pour plusieurs raisons : mauvais pour la santé et l'environnement, n'a pas de propriétés thermorégulatrice (froid en hiver et chaud en été), dure moins dans le temps... et j'en passe.

C'est pourquoi, il me tient à cœur d'utiliser le plus possible des matières naturelles (coton, lin, laine, soie) dans mes créations.

Cependant, je ne peux connaître la composition de tous les tissus. Parfois, il y a des étiquettes, parfois non. J'ai de plus en plus l'habitude et je peux deviner les compositions de nombreux tissus - mais cela n'est pas toujours fiable, on n'est jamais à l’abri d'un petit pourcentage de synthétique...

En toute transparence, je tiens également à préciser qu'il m'arrive - volontairement - d'utiliser un tissu contenant du polyester ou autre - notamment pour son esthétique. Et cela, uniquement dans certaines créations qui ne seront pas en contact direct avec la peau, et qui - par conséquent - n'auront pas besoin de passer en machine aussi souvent.

Quelles créations peuvent donc contenir du polyester ? Les sacs banane, certains gilets sans manches (pour le tissu principal, doublure toujours en coton), et les manteaux réalisés dans des couvre-lits. Il faut savoir qu'il est fréquent de trouver des couvre-lits avec de la laine mélangée.

Sachez, que les compositions (même approximatives) sont toujours indiquées dans les fiches produits ou sur les étiquettes.

GUIDE D'ENTRETIEN - spécial upcycling

Pour les créations en coton et en lin.

Lavage en machine à 30°C, essorage normal (1200 à 1400 tours). Repassage possible.

Pour les chemises, boutonner jusqu'en haut et le mettre dans un filet de lavage.

Laver avec des couleurs similaires.

Séchage à l'air libre, sur un cintre pour éviter le repassage - même si certains cotons se froissent plus que d'autres.

Pour les créations en dentelle.

Lavage en machine à 30°C, essorage normal (1200 à 1400 tours). Repassage possible, précisions : pour les dentelles en coton possibilité de mettre de la vapeur et pour les dentelles avec un peu de polyester utiliser un fer doux.

Pour les chemises, boutonner jusqu'en haut. Mettre les créations dans un filet de lavage pour éviter les accros et laver avec des couleurs similaires.

Séchage à l'air libre, sur un cintre.

Les gilets sans manches.

Lavage en machine à 30°C, essorage normal (1200 à 1400 tours). Repassage possible, précisions : utiliser la vapeur uniquement sur les matières naturelles en coton (les doublures notamment) pour les matières synthétiques utiliser un fer doux - voire pas de fer.

Mettre les créations dans un filet de lavage et laver avec des couleurs similaires.

Séchage à l'air libre, sur un cintre.

Les sacs banane

Lavage en machine à 30°C, essorage 1200 tours max, séchage à l'air libre. Mettre dans un filet de lavage pour éviter que le zip ne cogne ou agrippe. Si le sac est vraiment sale, le laisser tremper dans une eau chaude avec un peu de lessive pendant au moins une heure avant le passage en machine.

Les manteaux

Possibilité de laver les manteaux en machine. Mettre le manteau seul dans la machine. Programme laine. Boutonner les manteaux jusqu'en haut. Mettre une lessive spéciale laine et ne pas mettre beaucoup de produits.

S'il y a quelques tâches sur la laine, essayer de les enlever avant de mettre en machine.

Laisser sécher à l'air libre, sur un cintre de préférence.

Une fois sec, passer un coup de steamer sur la doublure (mettre le manteau à l'envers), ou un coup de fer à repasser avec la vapeur. Cela va détendre les fibres.

Ne pas laver trop souvent le manteau, une fois par an dans l'idéal.

 

Les boutons en céramique

Depuis peu, je fabrique certain des boutons de mes créations. Il s'agit de boutons en céramique - en grès - et ils sont donc plus fragiles que des boutons en plastiques. Voici quelques conseils pour l'entretien des chemises avec ce type de boutons :

  • boutonner les chemises jusqu'en haut
  • retourner la chemise sur l'envers
  • mettre les chemises dans un sac de lavage
  • lancer la machine avec plusieurs vêtements pour que la chemise ne soit pas seule dans le tambour
  • essorage recommandé : 1200 tours max pour éviter que les boutons ne cognent trop fort sur le tambour et éviter la casse.
  • séchage à l'air libre

Tous les boutons sont uniques mais en cas de casse, je vous laisse toujours un bouton en céramique en supplément (avec des couleurs similaires).

 

Les vêtements et les objets qui nous entourent sont amenés au fil du temps à s'abîmer. Rien n'est éternel et le temps fait son œuvre sur chaque chose. Mais nous pouvons, du mieux possible, réduire l'emprunte du temps sur les objets en en prenant soin. C'est pourquoi, j'espère que ce petit guide d'entretien vous donnera quelques clés pour allonger la durée de vie de ces vêtements réalisés avec amour à partir de textile qui ont déjà eu une ou plusieurs vies avant de rencontrer la notre :) !

Retour au blog
1 de 5